Carnet de voyage

Le Début du Périple

Dernière étape postée il y a 198 jours
Préparation et départ de notre périple à vélo. Il nous emmènera pendant le temps que l'on souhaitera sur nos montures à travers de beaux paysages et de belles rencontres.
Avril 2020
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 19 février 2020

Avant de penser à se mettre en route, la première étape était de trouver notre monture ! Nos moyens étant plutôt limités et nos idées un peu farfelues, nous avons décidé de retaper de vieux vélos des années 1980 et 1990, au lieu d'en acheter des neufs.

Jojo a récupéré un des anciens vélos de son papa (MBK Aventure 1987) et Nono, après quelques péripéties, a trouvé un vieux cadre dans une caverne d'Ali Baba pour cycliste (Scott Atacama).

Scott Atacama (à gauche) et MBK Aventure 1987 (à droite) 

Il a donc fallu poncer, reponcer, toujours poncer, encore et encore poncer nos vieux cadres et nos fourches avant de pouvoir enfin les repeindre à neuf.

Le ponçage terminé, nous avons pu - pour notre plus grand bonheur - démarrer la peinture !

Nous avons chacun laissé libre cours à notre imagination et TA-DAAA! Nos vélos étaient enfin prêts à être remontés.

Vélo de Nono (à gauche) et Jojo (à droite)

Les pièces arrivent petit à petit par la poste et chaque étape du montage nous emmène un peu plus vers le grand jour !

Matériel pour le montage d'un vélo

Prochaine étape : les vélos prêts au départ !

Une fois toutes les pièces arrivées à bon port, on a pu commencer à monter nos beaux vélos.

• • •

L'excitation des premières pièces nous a fait oublier de capturer les premiers instants du montage. L'assemblement du jeu de direction, de la fourche, le vissage du boitier de pédalier, la pose du pédalier, des dérailleurs avant et arrière ainsi que des freins sont passés trop vite pour qu'on ait le temps d'appuyer sur la gâchette de notre appareil photo.

Prémisses de l'assemblage de nos vélos (pour rappel : à gauche le vélo de Nono et à droite le vélo de Jojo). 

En moins de temps qu'il n'en faut pour monter nos deux roues respectives, nos cockpits et les câbles se sont installés quasiment tout seul. Une fois de plus la gâchette de notre appareil photo n'a pas eu le temps d'immortaliser ces moments.

Pose du fond de jante. 

Une fois les deux roues montées, les vélos ont enfin pu se tenir debout d'eux-mêmes.

Premiers balbutiements des vélos sur leurs roues. 

Il ne restait "plus qu'à" monter les chaînes, régler les transmissions et les freins pour pouvoir enfin les essayer et appuyer pour la première fois sur nos pédales ! Toujours pas beaucoup d'images car nous étions bien trop occupés à réfléchir et s'énerver (surtout Jojo!) sur nos freins et dérailleurs pour que tout soit parfait.

Montage et ajustement de la chaine 
• • •

Entre-temps, nous profitons d'un petit moment de libre pour tester nos nouveaux sacs de couchage !

• • •

Encore quelques réglages, la mise en place des accessoires (portes-bagages, sacoches, lampes, sonnettes, etc.) et nous sommes fin prêts !

(à gauche) Jojo qui s'énerve parce qu'il a pris des pneus tellement larges que son pare-boue frotte.....
• • •

Youpiiiiiiiii nos vélos sont enfin finis !!!!!!!

Premiers tours de roues bien mérités après ces mois de construction. Tout fonctionne à merveille (sauf les garde-boue de Jojo....)

Il ne reste qu'à rassembler tout notre équipement et préparer le début de notre itinéraire un peu plus précisément que "direction Nord" et c'est parti pour l'aventure !